Pourquoi de nombreux pilotes veulent participer au rallye Dakar ?

comment participer au paris dakar pourquoi autant d'engouement et de mythe

 Après 40 années de rallye, réparties sur 3 continents, le Paris-Dakar continue d’être  la course mythique à laquelle il faut participer.Malgré l’augmentation des coûts de participation, le Dakar Rally accueille toujours plus de concurrents. La 3e étape de la vie du rallye le plus dur du monde se déroule en Arabie Saoudite. Qu’est-ce qui pousse les gens à vouloir y participer ? Tour d’horizon complet sur les motivations des pilotes pour entrer dans la légende.

Les 5 éléments qui font la légende du Dakar

  •  « Faire vibrer ceux qui partent, faire rêver ceux qui restent » c’est le slogan du Dakar prononcé par Thierry Sabine son créateur lors de sa première édition en 1979. 43 ans plus tard, le slogan est toujours d’actualité. Tant qu’on n’y a pas participé, on en rêve.
  •  Au début des années 80, c’est l’occasion pour les pilotes méconnus de côtoyer les vedettes de l’époque. Aujourd’hui c’est toujours un plaisir de courir avec les grands noms des sports mécaniques pour les pilotes amateurs ;
  • Le départ pour un grand voyage. La traversée de la France par la route avant de rejoindre l’Afrique pour les pionniers du rallye. Puis la route jusqu’au port du Havre pour envoyer naviguer sur l’Atlantique pendant 3 semaines les véhicules de courses pour les aventuriers qui ont couru en Amérique latine. Enfin, la découverte de l’Empty Quarter, la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde pour les participants d’aujourd’hui ;
  • L’ambiance du bivouac. Les nuits à la belle étoile au milieu du désert et les amitiés qui se lient entre concurrents qui n’auraient pu de rencontrer autrement que par la passion des sports mécaniques ;
  • Les souvenirs des galères qu’ils soient liés à la mécanique, à l’orientation ou à la fatigue. Tous les participants au Dakar ont des milliers de souvenirs à raconter qu’ils n’ont jamais vécu ailleurs.

Comme de nombreuses courses, ce qui pousse les pilotes à participer, c’est avant tout le dépassement de soi. Repousser ses limites dans un environnement hostile, c’est ça le Dakar.

Le Dakar, la course de rallye raid la plus dure au Monde

 Le rallye raid est un type de course à plusieurs étapes. Les étapes sont particulièrement longues. Les participants doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour.

Le Dakar est réputé car il est celui qui demande le plus d’endurance aux pilotes. Il dure 14 jours. Le parcours fait environ 9000 kilomètres.À titre de comparaison, les autres épreuves du Championnat du monde des rallyes durent en moyenne 5 jours pour 2000 kilomètres de course.

Pour pouvoir participer au Dakar, il est indispensable d’avoir terminé une des épreuves du Championnat du monde ou une course labellisée « Road to Dakar »

Qui sont les pilotes du rallye Dakar ?

Les pilotes qui s’inscrivent à ces compétitions sont des passionnés de sport mécanique qui ont soif d’évasion. Ce qui pousse à participer à des courses comme le Dakar, c’est de partir avec son véhicule affronter les éléments naturels pour se dépasser.Les 1065 participants de l’édition 2022 se sont affrontés pendant 14 jours dans différentes catégories.

Les catégories de véhicules en rallye raid

Pour participer à des rallyes raids comme le Dakar, les véhicules suivants sont autorisés :

  Les motos, la catégorie reine dans laquelle le pilote est vraiment seul avec sa machine ;

  Les quads, on y retrouve 2 modèles, les 2 ou 4 roues motrices ;

  Les SSV sont de petits buggys qui rentrent dans la catégorie T4. Ils courent avec les prototypes T3. Ce sont des véhicules fabriqués spécifiquement par des passionnés qui sont un avant-goût de la catégorie automobile ;

  Les voitures, qui sont présentes sont des véhicules de courses qui ont l’apparence des voitures que nous connaissons, mais sont totalement différentes. Elles représentent la catégorie T1, qu’elles soient en 2 ou 4 roues motrices, diesel ou essence. Il existe aussi la catégorie T2, qui est composée de voitures 4X4 de série, modifiées pour le rallye.

  Les camions servaient à la base à apporter rapidement une assistance mécanique sur la piste aux véhicules d’un même team. Aujourd’hui la catégorie T5 est une classe de compétition à part entière.

Les pilotes au Dakar

 Les pros

Les pilotes professionnels qui mènent la course de bout en bout au Dakar ne représentent qu’une minorité des participants. Ils occupent les avant-postes de la course et prennent la majorité de l’espace du bivouac avec leurs véhicules d’assistance.

 Les amateurs

Ils représentent l’essence même du Dakar. Les particuliers roulent dans toutes les catégories du Dakar. En moto, ils peuvent rouler seuls, en catégorie malle-moto. On roule seul, sans assistance. On n’a le droit qu’à une malle, un sac de sport et une paire de jantes. Il faudra faire sa mécanique seul, le soir après de longues journées de roulage. Les autres pilotes motos amateurs partent avec une assistance. Ils ont des mécaniciens pour s’occuper de leur machine une fois rentrés au bivouac.Deux tiers des engagés au Dakar sont des pilotes amateurs. Ce sont eux qui font vivre le rallye et qui lui apporte tout son piquant.

  

Notre Team, Enduro Normandie Objectif Dakar, souhaite s’aligner sur la grille de départ du rallye en janvier 2024. Vous pouvez nous aider à atteindre notre but en suivant nos actualités sur les réseaux, en nous rejoignant sur les événements que nous organisons, ou encore en nous aidant à boucler notre budget. N’hésitez pas à télécharger notre dossier de sponsoring dans la rubrique « Dakar » du site. Vous êtes particulier, professionnel ou vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé pour nous soutenir dans ce projet ? Contactez-nous pour en discuter !

 

 

Cet article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux et rejoignez la communauté Enduro Normandie.

Vous pouvez aussi nous posez vos questions par mail. Chez Enduro Normandie, on adore échanger entre fans d’enduro.

Les autres articles d’Enduro Normandie sur le sujet 

THN – Trail Hard Normandie 2023

THN – Trail Hard Normandie 2023

Enduro Normandie organise pour la 3e année consécutive sa rando trail de printemps : La THN — Trail Hard Normandie. Vous ne la connaissez pas encore ? On fait le tour en détail de ce qui attend les pilotes qui nous feront le plaisir de leur présence. Programme de la...

Combien de Kilomètres Fait le Rallye Dakar ?

Combien de Kilomètres Fait le Rallye Dakar ?

A l'occasion de l'annonce du parcours pour ce 45e rallye Dakar faite par David Castera la semaine passée, si on revenait sur les kilomètres parcourus par les concurrents pour cette course mythique ? Quelle est la vraie longueur du tracé ? Combien de kilomètres de...

Tout savoir sur la Trail Hard Normandie

Tout savoir sur la Trail Hard Normandie

Enduro Normandie, le spécialiste de la rando Offroad du Grand Ouest organise en partenariat avec Sportmotos#50, concessionnaire KTM, la 2e édition de la Trail Hard Normandie Programme de la THN – Trail Hard Normandie La rando brute de pomme est de retour du...