Pourquoi de nombreux pilotes veulent participer au rallye Dakar ?

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 Après 40 années de rallye, réparties sur 3 continents, le Paris-Dakar continue d’être  la course mythique à laquelle il faut participer.Malgré l’augmentation des coûts de participation, le Dakar Rally accueille toujours plus de concurrents. La 3e étape de la vie du rallye le plus dur du monde se déroule en Arabie Saoudite. Qu’est-ce qui pousse les gens à vouloir y participer ? Tour d’horizon complet sur les motivations des pilotes pour entrer dans la légende.

Les 5 éléments qui font la légende du Dakar

  •  « Faire vibrer ceux qui partent, faire rêver ceux qui restent » c’est le slogan du Dakar prononcé par Thierry Sabine son créateur lors de sa première édition en 1979. 43 ans plus tard, le slogan est toujours d’actualité. Tant qu’on n’y a pas participé, on en rêve.
  •  Au début des années 80, c’est l’occasion pour les pilotes méconnus de côtoyer les vedettes de l’époque. Aujourd’hui c’est toujours un plaisir de courir avec les grands noms des sports mécaniques pour les pilotes amateurs ;
  • Le départ pour un grand voyage. La traversée de la France par la route avant de rejoindre l’Afrique pour les pionniers du rallye. Puis la route jusqu’au port du Havre pour envoyer naviguer sur l’Atlantique pendant 3 semaines les véhicules de courses pour les aventuriers qui ont couru en Amérique latine. Enfin, la découverte de l’Empty Quarter, la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde pour les participants d’aujourd’hui ;
  • L’ambiance du bivouac. Les nuits à la belle étoile au milieu du désert et les amitiés qui se lient entre concurrents qui n’auraient pu de rencontrer autrement que par la passion des sports mécaniques ;
  • Les souvenirs des galères qu’ils soient liés à la mécanique, à l’orientation ou à la fatigue. Tous les participants au Dakar ont des milliers de souvenirs à raconter qu’ils n’ont jamais vécu ailleurs.

Comme de nombreuses courses, ce qui pousse les pilotes à participer, c’est avant tout le dépassement de soi. Repousser ses limites dans un environnement hostile, c’est ça le Dakar.

Le Dakar, la course de rallye raid la plus dure au Monde

 Le rallye raid est un type de course à plusieurs étapes. Les étapes sont particulièrement longues. Les participants doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour.

Le Dakar est réputé car il est celui qui demande le plus d’endurance aux pilotes. Il dure 14 jours. Le parcours fait environ 9000 kilomètres.À titre de comparaison, les autres épreuves du Championnat du monde des rallyes durent en moyenne 5 jours pour 2000 kilomètres de course.

Pour pouvoir participer au Dakar, il est indispensable d’avoir terminé une des épreuves du Championnat du monde ou une course labellisée « Road to Dakar »

Qui sont les pilotes du rallye Dakar ?

Les pilotes qui s’inscrivent à ces compétitions sont des passionnés de sport mécanique qui ont soif d’évasion. Ce qui pousse à participer à des courses comme le Dakar, c’est de partir avec son véhicule affronter les éléments naturels pour se dépasser.Les 1065 participants de l’édition 2022 se sont affrontés pendant 14 jours dans différentes catégories.

Les catégories de véhicules en rallye raid

Pour participer à des rallyes raids comme le Dakar, les véhicules suivants sont autorisés :

  Les motos, la catégorie reine dans laquelle le pilote est vraiment seul avec sa machine ;

  Les quads, on y retrouve 2 modèles, les 2 ou 4 roues motrices ;

  Les SSV sont de petits buggys qui rentrent dans la catégorie T4. Ils courent avec les prototypes T3. Ce sont des véhicules fabriqués spécifiquement par des passionnés qui sont un avant-goût de la catégorie automobile ;

  Les voitures, qui sont présentes sont des véhicules de courses qui ont l’apparence des voitures que nous connaissons, mais sont totalement différentes. Elles représentent la catégorie T1, qu’elles soient en 2 ou 4 roues motrices, diesel ou essence. Il existe aussi la catégorie T2, qui est composée de voitures 4X4 de série, modifiées pour le rallye.

  Les camions servaient à la base à apporter rapidement une assistance mécanique sur la piste aux véhicules d’un même team. Aujourd’hui la catégorie T5 est une classe de compétition à part entière.

Les pilotes au Dakar

 Les pros

Les pilotes professionnels qui mènent la course de bout en bout au Dakar ne représentent qu’une minorité des participants. Ils occupent les avant-postes de la course et prennent la majorité de l’espace du bivouac avec leurs véhicules d’assistance.

 Les amateurs

Ils représentent l’essence même du Dakar. Les particuliers roulent dans toutes les catégories du Dakar. En moto, ils peuvent rouler seuls, en catégorie malle-moto. On roule seul, sans assistance. On n’a le droit qu’à une malle, un sac de sport et une paire de jantes. Il faudra faire sa mécanique seul, le soir après de longues journées de roulage. Les autres pilotes motos amateurs partent avec une assistance. Ils ont des mécaniciens pour s’occuper de leur machine une fois rentrés au bivouac.Deux tiers des engagés au Dakar sont des pilotes amateurs. Ce sont eux qui font vivre le rallye et qui lui apporte tout son piquant.

  

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