Tout le monde sera d’accord avec moi. Une randonnée enduro sans panne, c’est comme le soleil en Normandie : très rare. Maîtriser les bases de la mécanique peut vite devenir obligatoire. C’est toujours plus cool de réparer soi-même ou avec ses potes que d’appeler l’assistance quand on part en balade à moto. Le problème, c’est qu’il manque toujours l’outil nécessaire. Pour que plus jamais vous n’ayez à écourter une rando enduro à cause d’une panne. Enduro Normandie vous liste les outils indispensables à emmener en randonnée enduro.
Prévoir les pannes pendant la randonnée enduro
Ne vous dites jamais : « je ne prends pas d’outils, un autre enduriste de la randonnée aura forcément ce qu’il faut ». Le peu de fois où je suis parti en balade enduro avec des potes sans rien, nous nous sommes arrêtés au bout de quelques heures. Chacun regarde son voisin avec espoir, mais personne n’a de trousse à outils pour faire repartir la bécane. Dans ce genre de situation, on croise les doigts pour que rien ne lâche. Malheureusement, une bonne prière est rarement suffisante.
Quand Enduro Normandie organise une rando enduro ou trail, nous ne comptons jamais sur l’équipement emporté par nos clients. Les pannes les plus courantes sont anticipées. Le guide de la randonnée tout-terrain a toujours le matériel nécessaire sur lui. Le matériel trop imposant pour être emporté sur la moto nous suit dans le camion d’assistance.
Pour anticiper des pannes potentielles pendant la randonnée enduro, pensez à faire le tour de la moto avant de partir. Ne partez jamais en rando avec une moto enduro qui a été remisée plusieurs mois sans avoir été lavée et vérifiée.
Les points à vérifier en priorité pour éviter une mauvaise surprise en rando sont :
- le moteur : fuite apparente, démarrage au premier coup de kick ou démarreur ;
- la chaîne : tendue, graissée, maillon rapide complet ;
- les roues : pression si vous avez des chambres à air, serrage du gripster si vous avez un bib ;
- les freins : état des plaquettes, présence de l’axe et de ses goupilles, vis des leviers ;
- l’embrayage : garde, niveau de liquide si hydraulique ou pression dans le levier.
Ces vérifications vous prennent moins de cinq minutes une fois que vous êtes habitués. Ce sont de simples contrôles visuels. Profitez-en pour monter sur la moto et vérifier vos réglages ainsi que vos jeux aux roulements.
Comment démonter sa moto enduro avec 3 outils pendant une randonnée enduro ?
La trousse à outils fournie par KTM ou Husqvarna, mais de manière générale par tous les constructeurs lorsque vous achetez la moto neuve vous permet de démonter la plupart des éléments de votre moto. Attention les pochettes d’outils chez Sherco sont souvent plus lourdes que celles chez Husqvarna par exemple.
Le contenu de la trousse à outils constructeur KTM
Le groupe Pierer mobility fourni avec l’achat de toutes ses motos d’enduro, qu’elle soit de la marque KTM, Husqvarna ou Gas Gas, une trousse garnie des outils suivants:
- clé à oeil plates : 10, 13, 17, 21, 27, 32;
- clé ouverte : 7 et 10;
- pince coupante;
- Té Allen qui sert de support pour les douilles;
- douilles : 6, 8 et 10;
- embouts Torx 15, 20 et 45 et un embout tournevis plat.
Préparer vous-même la trousse à outils idéale
Si vous ne disposez pas des outils fournis d’origine avec votre moto, ne vous en faites pas ! Il est possible de faire aussi bien si ce n’est mieux ! En exclusivité, découvrez ce que contient la trousse à outils des guides de randonnées Enduro Normandie :
- le coffret Facom Nano (référence RL.NANO1PB de 38 pièces). : dans cette petite boite, vous pouvez en plus glisser un maillon rapide, 2 fusibles et des petites vis ;
- une pince multiple : pour attrapaer ou desserrer des boulons récalcitrants ;
- une pince coupante : pour couper des colsons, de la corde ou du barbelés dans la roue ;
- des colliers de serrage (colson) : pour resserrer, fixer des carénages, des supports, des protèges-mains ;
- la clé KTM à 4 embouts (celle qui fait aussi office de démonte-pneu) : pour faire levier, retirer les axes de roues, repousser les plaquettes.
Avec ces outils vous êtes capable de démonter toutes les marques de moto, qu’elles soient japonaises ou européennes. La variété de taille des douilles et des éléments Allen ou de têtes de vis vous permet de tout démonter sans rien abîmer.
Voici les embouts à utiliser pour chaque élément de la moto enduro :
- pour les carénages : douilles 8, 10, 12, 13, 14, Allen, cruciforme ;
- pour les protections principales (protège-mains, cache pignon) : douilles 8, 10
- pour le bocal de liquide minéral : Torx, Allen, cruciforme ;
- pour les bougies sur un 2 temps : clé KTM ou multipince.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle reste ultra efficace et vous permet de ne pas vous surcharger. Il est nécessaire de laisser d’autres outils plus volumineux ou utiles moins souvent dans votre voiture. Vous avez maintenant un point de départ pour savoir quels outils emporter en balade enduro, sans pour autant se surcharger.
Faire le tri entre les outils indispensables et secondaires
Les outils indispensables
À chaque départ de rando enduro ou trail, je contrôle que j’ai bien ces outils dans mon camelbak :
- trousse à outil constructeur ou coffret FACOM NANO ;
- Colson ;
- scotch américain ;
- bougie de secours pour les 2 temps uniquement,. Il y a très peu de problèmes sur les 4 temps et en plus elles sont difficiles d’accès. Une bougie NGK BR8ES ou une bougie BR9ES monte sur la plupart des modèles et vous dépannera toujours ;
- leviers (embrayage et frein). En course je prends aussi une pédale de frein arrière.
- attache rapide : la partie qui bloque finit par se limer et peut finir par tomber ;
- fusibles : avec l’injection et les démarreurs électriques, vous en avez toujours un de secours sur la moto ;
- pince coupante pour couper des colsons, du fil ou du barbelé qui se serait mis dans la roue ;
- pince multiprise pour démonter les gros boulons, faire levier ou encore remettre des goupilles en place ;
- sangle pour se faire tracter, ou sortir une moto tombée dans un trou.
Les outils et autres éléments qui pourraient servir
S’il vous reste encore un peu de place dans le camel back, vous pouvez ajoutez certains outils pour plus de confort pendant la randonnée enduro :
- une trousse de secours : attention à la regarnir après utilisation et à surveiller les dates de péremption des éléments;
- une burette d’huile 2 temps pour les grandes balades ou les motos qui consomment ;
- une scie pliante : c’est un outil que j’emporte tout le temps, on peut couper des arbres dont le tronc fait jusqu’à 20 centimètres de diamètre très facilement ;
- des mouchoirs pour essuyer vos lunettes, vos mains ou votre visage ;
- un Kway (selon les saisons et la météo) ;
- des barres de céréales (pour les petits coups de mou) ;
- de l’eau pour vous mais aussi pour compléter le radiateur de la moto ;
- de l’argent en espèces ou votre carte bancaire pour pouvoir refaire le plein et s’arrêter au café du coin. Attention, dans les coins perdus en campagne, la carte bleue est encore inconnue 😉 ;
- les papiers de la moto : c’est obligatoire selon le Code de la route, mais je préfère les laisser dans le camion d’assistance pendant les randonnées enduro pour éviter qu’ils soient abîmés.
Si vous êtes un aficionado de la chambre à air, vous pouvez aussi embarquer une bombe anti-crevaison, une chambre à air et des démonte-pneus.Rouler en bib mousse (mousses pleines qui ne crèvent jamais) vous évitera de surcharger vos sacs à dos, bananes ou camelbak.
N’hésitez pas à nous faire part du contenu de vos sacs à dos ou de vos outils de rando enduro favoris en nous contactant sur les réseaux sociaux ou par email ! On a hâte d’échanger avec vous.