Tout savoir sur l’embrayage Rekluse

Avis sur l'embrayage Rekluse pour l'enduro

Tout savoir sur l’embrayage Rekluse

On a tous déjà vu ce petit carter gris au logo à l’araignée sur des motos magnifiques souvent suréquipées. Certains ont eu vent d’histoires dans les paddocks à propos d’un pilote qui aurait monté un embrayage automatique et qui aurait eu des problèmes. On entend toujours des histoires un peu farfelues autour de ce fabuleux produit qu’est l’embrayage automatique Rekluse. Démêlons ensemble ce qui appartient au discours authentique et ce qui fait vivre la légende.

La gamme des produits Rekluse

Rekluse est une marque américaine de pièces mécaniques spécialisées dans les systèmes d’embrayage. Ils proposent des produits pour les motos d’enduro et trail, mais pas seulement. Ils ont aussi développé des produits pour Harley-Davidson ou d’autres marques de routières. La distribution des pièces en France est assurée par l’importateur Softlan.

Les embrayages renforcés pour l’enduro

Rekluse a créé la gamme Torq Drive. Ce sont des kits d’embrayage renforcés qui limitent la surchauffe et proposent un meilleur passage du couple à la roue.

Le constructeur affirme que sa technologie fait tripler la durée de vie d’un embrayage par rapport à l’origine. On augmente le nombre de disques dans l’embrayage pour réduire l’effort dans le carter. ça se ressent aussi à la poignée.

On reconnaît rapidement un embrayage Rekluse une fois le carter déposé. La forme des disques de friction et le matériau utilisé sont différents des disques d’origine. Ils sont en acier et non en aluminium pour limiter la déformation et avoir une meilleure diffusion de la chaleur.

L’autre secret du Rekluse réside dans l’ajout d’encoches qui s’insèrent dans la cloche d’origine pour limiter la friction. Ainsi, on guide mieux les disques pour un fonctionnement le plus souple possible, avec moins de contraintes.

Si vous choisissez d’opter pour un embrayage renforcé de la marque, vous devrez changer le plateau de pression, les disques lisses et garnis, mais pas forcément la cloche.

Les embrayages automatiques Rekluse

C’est la véritable révolution du catalogue Rekluse. Le système est en constante amélioration depuis sa création dans les années 2000.

La gamme d’embrayage automatique Core EXP  pour l’enduro se compose des éléments suivants :

  • un plateau de pression spécifique ;
  • un anneau à masselottes EXP ;
  • des disques lisses et garnis ;
  • un jeu de ressorts pour régler la pression
  • une rondelle d’ajustement (selon les modèles) ;
  • un joint torique.

Le frein arrière au guidon

Rekluse commercialise un système de frein arrière au guidon. Il s’agit d’un maître-cylindre et d’un levier qui viennent s’installer à gauche sur votre moto. 

Puisque vous n’avez plus besoin de votre embrayage, vous pouvez l’installer en lieu et place de votre système d’origine. Vous pouvez également le doubler. Comme un véritable stunter, vous pouvez aussi le positionner en dessous de votre levier d’embrayage pour pouvoir continuer à utiliser les deux. Le nouveau levier est alors relié directement au maître-cylindre arrière par une durite hydraulique qui se positionne sur le couvercle de ce dernier. Dans cette configuration, l’utilisation du frein arrière est possible à la fois avec le levier du guidon et la pédale au pied.

Le frein arrière à l’avant est intéressant pour avoir un toucher plus précis qu’au pied et n’avoir à se concentrer que sur le poste de pilotage. 

Fonctionnement de l’embrayage Rekluse

Contrairement aux embrayages conventionnels, la technologie Rekluse permet de désengager automatiquement l’embrayage dès que le régime moteur est au ralenti. L’anneau en tournant va écarter les masselottes, qui vont décoller l’embrayage et permettre de démarrer sous l’effet de la force centrifuge.

Concrètement, les masselottes présentent sur l’anneau EXP sont tournées soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Plus le régime moteur augmente, plus les poids glissent vers l’extérieur pour faire accrocher l’embrayage. Au contraire, lorsque le moteur tourne moins vite, les poids glissent vers l’intérieur pour débrayer la moto.

Vous n’aurez donc plus besoin de vous servir du levier d’embrayage pour passer les vitesses et démarrer. Pour autant, ce n’est pas la peine de l’enlever. Grâce aux dernières innovations de la marque, vous pouvez continuer à vous en servir. Vous garder alors l’effet de « cirage » dont on peut avoir besoin pour cabrer ou mettre la moto dans les tours.

Dans les zones trialisantes la moto ne cale plus ! On n’a pas à s’occuper de la gestion de l’embrayage et on peut se concentrer sur les gaz.

Installer un embrayage Rekluse sur une moto enduro 

L’installation des tout derniers kits Rekluse Core EXP est un véritable jeu d’enfant si on a quelques notions de base en mécanique. Voici un petit guide pratique en 5 étapes pour installer votre embrayage :

  • ouvrez votre carter embrayage, et enlever votre ancien système d’embrayage complet ;
  • installez la cloche d’embrayage ;
  • insérez les disques lisses et garnis ainsi que l’anneau Core EXP ;
  • choisissez la couleur de vos ressorts, pour ajuster la pression du plateau ;
  • vissez le plateau de pression ;
  • il ne vous reste plus qu’à installer le récepteur d’embrayage fourni dans le kit (uniquement pour les modèles hydrauliques) ;
  • réglez la garde à l’embrayage. Celle-ci doit être quasi nulle pour éviter une usure prématurée du kit sur les embrayages à câble.

Pensez à bien huiler vos disques au préalable avant tout montage d’embrayage. Vous empêchez ainsi une usure prématurée ou une déformation due à un manque de graissage.

Le petit conseil supplémentaire pour faciliter le réglage du Rekluse : utilisez une huile à l’indice de viscosité élevé et de bonne qualité. Vous pouvez, par exemple utiliser de l’huile Motul 300 V ou Putoline RS75.

L’utilisation de l’embrayage automatique Rekluse en Enduro

Les embrayages automatiques sont réputés pour avoir une latence à l’utilisation. On dit qu’ils ne sont pas adaptés au franchissement et aux zones hyper techniques. Ce temps-là est révolu. Le nouveau système (conçu en 2018) est bien plus réactif que les précédents. Il autorise les pilotes à piloter dans des pierriers techniques, ou des zones escarpées sans avoir à se soucier de l’embrayage. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les gaz, la position de votre corps et laisser le Rekluse gérer le couple qui passe au sol.

 L’avis d’Enduro Normandie sur l’embrayage automatique Rekluse :  

Top pour l’utilisation en rando technique ou non. Il limite la tension que l’on peut ressentir dans les bras après une sortie coriace. Le kit Rekluse permettra aux pilotes au bagage technique faible de suivre plus facilement les rouleurs chevronnés. Il vous empêchera de caler dans les grimpettes (jusqu’à une certaine limite) et vous aidera à gérer le couple.

Avec ce système vous n’aurez plus de frein moteur lorsque le régime sera faible. Attention alors dans les descentes et les épingles serrées. Vous aurez à vous servir beaucoup plus de vos freins.

En bref, les systèmes Rekluse ont largement leur place dans le cadre d’une pratique enduro. Ils se sont d’ailleurs taillés une vraie part de marché sur l’embrayage tout terrain en 20 ans.  La  large gamme des embrayages Rekluse se monte sur la majorité des modèles tout terrain trail et enduro.

Un kit complet Rekluse pour les motos du groupe KTM en 2022 coûte aux alentours de 1200 €. Les différences de prix entre les différents kits se font en fonction de la gamme choisie (automatique ou renforcée), ainsi qu’en fonction de la taille du kit (complet, semi-complet, à la pièce). 

 

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