Calendrier des meilleures courses enduro 2022

Calendrier des meilleures courses enduro 2022

Ça y est, l’année 2022 est là. Si comme nous, vous avez pris des bonnes résolutions en enduro, vous allez être intéressé par ce qui suit.  Nous vous avons concocté la short list des événements enduro à ne pas manquer cette année. De quoi vous dépasser et améliorer votre technique. Soyez rassurés, vous n’aurez pas forcément besoin d’un niveau de pilote international pour rejoindre les plus grands événements enduro de 2022.

Les courses à ne pas manquer en 2022

Les courses du Championnat de France d’enduro 24MX 2022

L’épreuve de Saint-Jean-D’Angély

Les 18 et 19 juin 2022 aura lieu une manche enduro du championnat de France en Charente. Pourquoi cette épreuve plutôt qu’une autre ? Parce qu’elle est proche des gens du nord de la France. Nous n’aurons qu’à nous rendre en Charente pour voir ce spectacle. Comme nous, en Normandie, pas besoin de faire 10 heures de route pour voir les tops pilotes rouler si vous habitez au-dessus de la Loire. 

Le motoclub MCA de Saint-Jean-d’Angély est réputé pour l’organisation de nombreuses épreuves de motocross. Actif depuis 1932, ils ont l’habitude d’accueillir des manches d’envergure nationale et internationale. Il est à parier qu’un passage ou une spéciale se fera sur leur magnifique terrain de cross.

La manche du Championnat de France de Boussac

 La Creuse, c’est le top ! Boussac, on y va pour organiser certaines de nos randos, et je peux vous dire que le terrain est superbe. Le MC Boussaquin est habitué à organiser des courses d’enduro. Le spectacle sera au rendez-vous à coup sûr les 18 et 19 juillet prochains ! Si vous le pouvez, il faut vous rendre dans ce magnifique coin de France et voir les pilotes se tirer la bourre au milieu de paysages grandioses. 

Et si vous préférez découvrir le secteur en petit comité, réservez votre rando en Creuse avec nous dès maintenant !

La finale du Championnat de France d’Enduro 24MX

La Mecque de l’enduro accueillera une fois de plus une épreuve de taille : la finale 2022 du CDF d’enduro les 24 et 25 septembre. Brioude c’est le spot où il faut aller rouler au moins une fois. Vous voulez vous confronter aux meilleurs de la discipline, sur un terrain varié au milieu de paysages à couper le souffle ? Foncez ! Si vous ne deviez participer qu’à une course d’enduro cette année, c’est à cette épreuve qu’il faut participer. Vivre une finale en tant que pilote, avec les meilleurs de la discipline, c’est un moment unique. 

Et comme d’habitude, si vous préférez découvrir ce coin en mode rando, rejoignez-nous, on organise des séjours toute l’année pour cette destination.

Les grands événements enduro auxquels participer en 2022

 

Championnat de France enduro anciennes

Vous êtes amoureux des 2 temps à l’ancienne ? La bonne odeur d’huile chaude, les coups de kick qui craquent, les belles mécaniques qui claquent sur 3 pattes vous rappellent de bons souvenirs. C’est à Taupont dans le Morbihan qu’il faudra se rendre le 17 avril. Vous aurez le plaisir de retrouver toutes les motos de votre enfance. Vous y verrez concourir, dans la même catégorie, les derniers spécimens de machines à double amortisseurs, mais aussi les premières motos à frein à disque de la fin des années 80. 

Vous avez une vieille bécane au fond de la grange de votre grand-mère en Bretagne ? C’est parti, inscrivez-vous et contribuez à faire revivre les bécanes du passé.

La Val de Lorraine Classic

 La course classique du Grand Est. À quelques encablures de l’Allemagne, vibrez dans cette course qui existe depuis 1978. Les 26 et 27 mars, vous pourrez voir ou participer à cet enduro réputé aussi humide que convivial. Plus de 300 kilomètres de liaison au programme et une dizaine de spéciales pour vous régaler le temps d’un weekend.

La grappe de Cyrano UNIBEO 2022

Si vous n’avez pas encore vos places pour la classique gastronomique, il est déjà trop tard. Les éditions précédentes ayant été annulées, les pilotes qui étaient inscrits auparavant étaient prioritaires pour revenir. Les 500 places ont été distribuées en une semaine. L’équipe d’Enduro Normandie aura le plaisir de se rendre à cette rando classique. À cette occasion, du 29 avril au 1er mai, on ne manquera pas de vous partager nos meilleurs moments sur les réseaux sociaux avec vous. Si vous faites partie des chanceux qui ont eu leur place, passez nous voir ! Vous ne pourrez pas louper notre tonnelle, il y a toujours un verre ou une histoire à partager.

La Rand’Auvergne

Gare à celui qui croit qu’il va pouvoir se relâcher sur cette rando classique les 25 et 26 juin prochain à Ambert. Au programme 10 spéciales, des cross, des enduro test, du franchissement, du départ type « Le Mans », tout y est. C’est la compétition dans une bonne ambiance, mais la compétition quand même. Nous l’avons fait l’an passé. On s’est pris des pénalités de retard pour avoir traîné à boire un coup après une spéciale. On pensait le rythme plus relax. C’est une vraie course. Les amateurs de sensations, qui veulent se confronter à leurs potes en même temps qu’aux meilleurs pilotes seront ravis !

Le Trèfle Lozérien AMV

Un des meilleurs moyens pour découvrir le département le moins peuplé de France. À vous les grands espaces au guidon de votre monture. On y sera si tout va bien, venez donc nous saluer ! Du 3 au 5 juin 2022, il y aura 200 kilomètres à parcourir et 5 spéciales par jour ! Sueur et endurance seront au rendez-vous. Entre les paysages de boules de granit et de hauts plateaux de la Margeride, il faudra éviter les embûches du parcours.

Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards

500 concurrents sont attendus pour rouler du 12 au 14 août sur 700 kilomètres de chemins au cœur de l’Aveyron. Le parcours est sec et cassant. Les températures à l’ombre et sous le casque sont très élevées. Chaque année à cette date, c’est l’heure où l’équipe complète d’Enduro Normandie se retrouve pour participer à un événement ensemble. Nous aurons le plaisir de nous rejoindre sur cet enduro au beau milieu de l’été.

Rando Gastronomique Moto Verte & Kenny Festival

Les 10 et 11 septembre à Reygades en Corrèze vous attend une boucle de 5 heures de balade composée de 4 haltes gourmandes ouvertes à tous les niveaux de pilote. C’est le genre d’épreuve sur lesquelles il faut s’inscrire si on veut passer un bon moment sans souffrir. Idéale si vous êtes novice ou que vous n’avez jamais participé à de grands événements enduro. La rando gastro MV vous ravira par sa convivialité et son organisation millimétrée. Au même moment aura lieu le Kenny festival, un rassemblement de quad. Vous aurez le plaisir de pouvoir vous balader au milieu d’un village moto, dans lequel vous retrouverez la plupart des marques majeures du tout-terrain.

Que vous soyez expert ou débutant, si vous n’avez jamais participé à aucun de ces événements, je vous invite à le faire. Vous aurez le plaisir de côtoyer les plus fines lames du royaume de l’enduro, dans des paysages tout plus somptueux les uns que les autres. 

 

Et si les paysages c’est vraiment votre truc, mais que le gratin mondain et la foule ça l’est moins, vous pouvez nous rejoindre pour une randonnée enduro cool et sans pression (mais avec de la technique quand même !). On s’occupe de tout, que ce soit en Normandie, en Creuse, en Auvergne ou en Roumanie.

Cet article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux et rejoignez la communauté Enduro Normandie.

Vous pouvez aussi nous posez vos questions par mail. Chez Enduro Normandie, on adore échanger entre fans d’enduro.

Les autres articles d’Enduro Normandie sur le sujet 

Tout savoir sur la Trail Hard Normandie

Tout savoir sur la Trail Hard Normandie

Enduro Normandie, le spécialiste de la rando Offroad du Grand Ouest organise en partenariat avec Sportmotos#50, concessionnaire KTM, la 2e édition de la Trail Hard Normandie Programme de la THN – Trail Hard Normandie La rando brute de pomme est de retour du...