La randonnée enduro de jour, c’est formidable. L’enduro de nuit aussi ! 😄 Randonner en enduro de nuit peut vous apporter des sensations complètement inédites. Vous êtes tenté pour vous aventurer dans les chemins de nuit avec votre moto enduro ? Il faut se préparer un minimum pour que l’expérience soit agréable. Enduro Normandie vous présente les meilleurs éclairages pour les rando enduro nocturne pour y voir comme en plein jour !
Les éclairages en rando de nuit pour moto enduro
Pour y voir clair dans les chemins en rando enduro, il est évident que vous aurez besoin d’une bonne plaque phare. À première vue, le phare d’origine semble faire l’affaire, mais vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas le cas !
Les phares d’origine éclairent trop haut, avec un faisceau large et peu puissant. Si vous voulez vous lancer dans une vraie rando nocturne enduro, il faudra vous équiper. Les technologies à LED sont aujourd’hui les plus performantes. Le temps des phares longue portée de 4×4 montés à l’arrache sur la fourche est révolu. La légèreté, la facilité d’utilisation et la puissance des LED vont vous séduire.
L’important en rando enduro nocturne est d’avoir une plaque phare puissante pour voir loin et des éclairages secondaires précis pour distinguer les détails proches.
L’éclairage depuis le poste de pilotage
Les plaques phares à LED quelle que soit leur marque projettent une lumière blanche plus puissante que votre tête de fourche d’origine. Cet éclairage doit vous permettre de voir loin. Il est indispensable que sa puissance vous permette d’anticiper les obstacles qui arrivent sur vous en fonction de votre vitesse.
L’éclairage fort est primordial pour les parties roulantes dans lesquelles on s’engage à vive allure.
Les têtes de fourches à LED spéciale nocturne sont parfois composées de plusieurs éclairages. On retrouve un gros foyer lumineux et une ou deux ampoules de plus petites tailles. Ces ampoules permettent d’éclairer les obstacles présents à moins d’un mètre de votre moto, devant et parfois sur les côtés. Il ne faut pas les négliger. Bien souvent, votre regard pourra se focaliser sur un obstacle très proche et vous déstabiliser. Avoir un réglage lumineux sur les obstacles proches vous permettra de ne pas être surpris et d’éviter la chute.
Si vous optez pour une plaque phare à LED ne possédant qu’un seul foyer lumineux, je vous conseille d’ajouter des ampoules LED indépendantes sur votre guidon. Cette solution technique nécessite des ampoules secondaires à batterie tandis que votre plaque phare se branche directement sur le faisceau de votre moto.
La lampe frontale pour casque en enduro
L’installation d’un éclairage LED à batterie sur le casque est un très bon choix. Il permet d’éclairer dans la direction de votre regard. Ce qui n’est pas possible quand vous roulez avec les éclairages au guidon.
Vous trouverez très facilement des lampes LED pour casque d’enduro. En revanche, le montage n’est pas toujours facile. Si vous achetez une lampe pas chère que vous comptez adapter, vous aurez souvent des fixations pectorales par lanières ou arrondies pour guidon. Il faut alors faire preuve d’inventivité pour réussir à fixer la lampe sur le casque.
L’éclairage minimal acceptable d’une lampe frontale est de 3000 lumens. En dessous de cette puissance, vous ne verrez rien en moto enduro. La vitesse est trop élevée pour distinguer correctement les détails. Vous trouverez facilement des frontales à batterie sur Amazon qui peuvent aller de 5000 à 11 000 lumens. On peut ensuite facilement adapter un support d’attache Gopro en retirant une vis.
Les meilleures plaques phares et lampes LED du marché pour l’enduro
Fan de la nuit, véritable enduriste nyctalope vous recherchez le top de l’éclairage pour vos balades nocturne, on fait le point sur les meilleures plaques phare du marché :
- Endurotech Dual 10, le haut de gamme de la marque, avec un faisceau de 11 000 lumens (620 €) ;
- EndurotechDual 5 qui s’intègre à la plaque phare d’origine 5500 lumens (400 €) ;
- Klorophyl Ultraleds Evo, composée de 4 spots LED, dont 3 orientables, pour une portée de 100 mètres (369 €) ;
- Baja Design Squadron pro XL 80 watts 9500 lumens (350 €) ;
- Acerbis plaque phare LED, 5000 lumens à un prix serré (120 €) s’adapte directement en lieu et place de la plaque d’origine sur KTM et Husqvarna.
Pour bien choisir votre éclairage LED, vous devez connaître les puissances minimales acceptables. Pour un éclairage correct depuis votre plaque phare un minimum de 5000 lumens est nécessaire. Nous vous conseillons de privilégier un minimum de 9000 lumens si vous voulez vraiment y voir comme en plein jour ! Veillez également à ce que la couleur soit la plus proche des 5000K (Kelvin), un blanc neutre qui se rapproche le plus de la lumière du jour à midi.
Fabriquer sa propre plaque phare pour un budget mini
De nombreux pilotes font le choix de fabriquer eux-mêmes leur plaque phare à LED. Ils souhaitent ainsi répondre exactement à leurs besoins spécifiques. On peut être tenté de le faire pour avoir un montage qui s’enlève facilement, ou qui éclaire dans des directions spécifiques.
Plaques phare LED pour les enduro sans batterie
Vous roulez sur une moto qui n’a pas de batterie comme une cross endurisée ou un deux temps sans démarreur, deux options s’offrent à vous :
- monter des LED qui possèdent leurs propres batteries, comme ça se pratique en VTT ;
- modifier votre faisceau électrique en changeant le régulateur de la moto.
Vous n’y connaissez rien en mécanique, vous ne savez pas à quoi ressemble un multimètre ? Optez pour les LED sur batteries. Vous en trouverez de nombreuses sortes sur Internet. Le plus important pour vous sera de s’assurer de la puissance en lumens de la lampe et de la durée de la batterie. Un éclairage de qualité se situe aux alentours des 9000 lumens. Quant aux performances de la batterie, les meilleures durent environ 3 heures. Attention toutefois, si vous roulez l’hiver l’autonomie sera facilement divisée par deux. N’hésitez pas à investir dans des batteries supplémentaires pour ne pas tomber en panne en plein milieu des chemins.
Si vous êtes prêt à bricoler rapidement la moto pour installer un régulateur spécifique, vous n’aurez plus de problème d’autonomie. Certains constructeurs proposent des régulateurs qui transforment votre courant alternatif en courant continu. Ils s’installent juste avant la fixation de votre plaque phare. Vous pouvez aussi trouver des régulateurs de remplacement. Dans ce cas, vous débrancher votre régulateur d’origine pour monter le nouveau. Vous aurez à couper les fils et les rebrancher, un peu de matériel d’électricien sera nécessaire.
Notre choix d’équipements lumineux pour la rando nocturne
Le montage nocturne le plus efficace que nous ayons utilisé consiste à avoir 3 points d’éclairage différents :
- une plaque phare à LED ou une ampoule LED ventilée adaptée à la plaque phare d’origine, d’une puissance de 5000 lumens minimum. Elle permet d’éclairer sur le dernier mètre depuis la roue avant ;
- deux spots LED à batterie sur le guidon avec fixations arrondies de type VTT, d’une puissance de 9000 lumens chacun, pour un faisceau lumineux qui éclaire loin et aussi sur les côtés ;
- une frontale sur batterie sous la visière du casque. D’une puissance de 5000 lumens pour éclairer dans la direction du regard, en cas de blocage ou de chute.
Votre choix dans pour vos équipements de nuit doit se faire en fonction de votre fréquence de roulage de nuit. Si vous ne roulez que deux fois par an de nuit, ce n’est peut-être pas la peine d’investir vos économies dans des plaques phares haut de gamme. Le montage de spots amovibles sur batterie pourra largement vous satisfaire.
Vous voulez rouler de nuit ? Contactez Enduro Normandie ! Nous organisons des randonnées enduro sur-mesure.