Comment trouver les bons spots pour pratiquer l’enduro

Trouver les meilleurs spots d'enduro avec Enduro Normandie

Vos cartes pour les chemins ne sont plus à jour, des panneaux d’interdiction et des barrières fleurissent de tous les côtés, vous devez faire demi-tour à chaque chemin et vos randonnées se finissent toujours prématurément. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité et il est encore possible de s’éclater sur les chemins en enduro. On vous donne les bons conseils pour rouler sereinement en enduro.

Les chemins autorisés pour rouler en enduro

Les panneaux d’interdiction à la circulation des véhicules motorisés

Les chemins sont des voies de communication. Par essence, tout comme les différentes routes, ils servent à échanger et se déplacer. Sur le principe tous les chemins sont donc autorisés. Ils sont soumis à la réglementation du Code de la route et du Code rural. 

Il existe toutefois un grand nombre de cas particuliers. Tous les chemins qui possèdent un panneau de signalisation de type B0 par exemple (cercle rouge avec un rond blanc) interdisent la circulation de tous véhicules motorisés. Contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’est pas nécessaire que l’arrêté soit fixé sous le panneau pour que vous échappiez à l’amende. Il faut bien cependant qu’il ait été publié et affiché en mairie, c’est-à-dire porté à la connaissance de tous. 

La procédure est la même pour interdire un chemin ou limiter la vitesse à 50 en ville. On ne va pas mettre les arrêtés sous chaque panneau. La réalité est plus sournoise. Les arrêtés doivent être mis avec les panneaux lorsque ceux-ci sont ponctuels. Normalement, on ne peut interdire l’accès à un chemin aux véhicules motorisés à vie. Comme vous l’avez sans doute remarqué, dans les faits, c’est différent. C’est pour ça que l’action des associations comme le Codever sont primordiales. 

Pour rappel, seules les motos d’enduro qui sont des motos homologuées avec une carte grise et qui sont assurées peuvent se promener dans les chemins et sur la route. De ce fait elles doivent être équipées des éléments suivants :

  • rétroviseurs (gauche a minima) ;
  • phare et feux (de position, de croisement, stop) ;
  • klaxon ;
  • pneus homologués (souvent FIM) ;
  • clignotants ;
  • plaque d’immatriculation (le plus proche de 45 degrés, en 21X13 Cm) ;
  • vignette d’assurance.

N’hésitez pas à placer vos documents officiels dans une pochette étanche bien à l’abri dans votre sac à dos. Vous vous éviterez des mauvaises surprises.

Rouler sur un GR en moto tout-terrain

Les chemins de Grande Randonnée (ou GR) n’ont absolument aucun statut spécifique contrairement à ce que voudraient faire croire certains de leurs utilisateurs. Le sigle GR signifie simplement que ce chemin est remarquable pour la pratique de la randonnée à pied selon la FFRP. Il en va de même pour les sentiers avec des balisages pour VTT, cheval, ou les tout récents chemins de trails. 

Chacune des fédérations a défini des parcours qui leur semblent intéressants pour leurs pratiques respectives. Cela n’interdit en rien la circulation des motos d’enduros. Sachez que la plupart des GR mènent à des lieux de cultes ou des monuments. Ces monuments étant bien souvent au cœur des villes ou villages, les tracés des GR empruntent des routes goudronnées pour les rejoindre. Les routes goudronnées ne sont bien sûr pas interdites à la circulation des véhicules, bien qu’il y ait des promeneurs sur leur trace. Il en va de même dans les chemins.

Circuler en enduro dans les bois et forêt, la notion de chemin privé ou rural

La plupart des bois français sont des zones privées qui appartiennent à des riverains ou des sociétés forestières. On trouve aussi beaucoup de forêts domaniales. Dans les deux cas, circuler en enduro en dehors des chemins cadastrés s’apparente à du hors-piste. La notion est simple à comprendre : lorsque vous quittez ce chemin roulant pour aller jouer dans cette petite grimpette, ou le talus d’en face, vous êtes hors-piste et donc hors la loi. Ce n’est pas fun, mais respecter ces zones privées est le meilleur moyen de cohabiter sereinement avec les habitants et les promeneurs. 

Les chemins d’exploitations qui traversent les bois sont des chemins privés qui ne sont pas autorisés à la circulation. Seuls, le propriétaire et ses ayants droit peuvent l’emprunter. Vous pouvez demander à un propriétaire de circuler dans son bois et obtenir son accord (écrit de préférence). Imaginez que quelqu’un vienne rouler au fond de votre jardin sans votre accord ! Il ne fait pourtant que passer et il traverse celui du voisin également, c’est un raccourci pour retrouver la route 😇. Vous pouvez vous-même être propriétaire d’un bois et circuler à l’intérieur, ceci ne pose aucun problème. 

Bien souvent, lorsqu’on entre dans des bois ou une forêt en enduro, on est sur un chemin rural.  Les chemins ruraux ou communaux dans ces zones servent à desservir les différentes parcelles de bois privées qui les entourent. Pour savoir si un chemin est rural ou communal, il suffit de contrôler son existence sur un plan cadastral. Aujourd’hui, il est possible d’avoir des applis comme Sitytrail (payant) pour obtenir un plan des parcelles cadastrales. Encore faut-il savoir où l’on se trouve et savoir lire ces plans.

Faire un stage sur un terrain privé

De nombreux professionnels de la moto proposent des stages ou randos sur des terrains privés. Si vous suivez nos actualités sur les réseaux sociaux, vous avez déjà pu nous voir organiser ou participer à titre particulier à des stages, courses ou randos sur des domaines privés.

Ces terrains sont souvent annexés à des écoles de pilotage et sont accessibles dans le cadre de stages de perfectionnement. Certains proposent de temps en temps des roulages libres.

La liberté de circuler est un droit

C’est le slogan de l’association CODEVER, qui se bat depuis plus de 30 ans contre la fermeture des chemins à leurs utilisateurs, qu’ils soient motorisés ou non. Vous pouvez trouver de nombreux renseignements sur leur site internet. 

Des délégués ou comités de délégation sont présents dans chaque département et peuvent vous aider en cas de problème (si vous êtes adhérent) avec un riverain, un maire ou les forces de l’ordre.

N’hésitez pas à rejoindre cette organisation pour soutenir la liberté de rouler dans les chemins, les cotisations sont faibles et vous ouvrent droit à une aide juridique dans certains cas. J’ai longtemps fait partie de la délégation CODEVER 61 et suis toujours adhérent dans le cadre de l’organisation de nos randos enduro en Normandie. 

Rouler en enduro devient de plus en plus galère quand vous n’avez pas le temps de bosser vos tracés et de faire de reconnaissances de terrains avant la randonnée. Le meilleur moyen de trouver des chemins en enduro, sans danger, sans problèmes avec les riverains ou les forces de l’ordre, c’est de faire appel à un guide de randonnée diplômé FFM. 

Roulez moins mais roulez mieux., Au lieu de faire le même petit tour, que vous connaissez par cœur, tous les dimanches matins, faites appel à un guide ! 

Partez rouler avec nous de 1 à 3 jours en Normandie, en Creuse, en Auvergne ou encore en Roumanie. Enduro Normandie s’occupe de tout pour vous. Vous êtes sur des chemins autorisés. Les parcours utilisés sont peu fréquentés et les personnes que nous y rencontrons sont la plupart du temps bienveillantes. Avec Enduro Normandie, vous roulez libre et sans stress. Vous pouvez garer les motos dans les villages sans vous faire interpeller ni vous faire voler votre matériel. Venez voir la différence par vous-même, on vous attend.

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Vous pouvez aussi nous posez vos questions par mail. Chez Enduro Normandie, on adore échanger entre fans d’enduro.

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